Notre corps n’est pas le seul à avoir besoin d’exercice. Pour se maintenir en forme à tout âge, notre cerveau doit, lui aussi, travailler et "se muscler". C'est une manière de parler, bien sûr, notre cerveau n'est pas un muscle ! Voyons quelques exemples d’exercices et d'activités de stimulation cognitive pour faire travailler notre cerveau et préserver ses fonctions le plus longtemps possible.
Si vous êtes curieux.se pour savoir ce que c'est une stimulation cognitive, à quoi elle sert et pourquoi elle est si indispensable pour le bon fonctionnement de nos capacités cérébrales, regardez notre article "Comment garder votre cerveau en forme grâce à la stimulation cognitive ?"
Jeux « casse-tête » avec des mots : pas si casse-tête que cela, surtout pour ceux qui les maitrisent bien. Si ce n'est pas votre cas, c'est le moment de les tester ! Il s'agit d'abord des mots croisés ou des mots fléchés,
ou encore des mots mêlés. Vous pouvez les trouver dans la plupart des magazines et des journaux. Il en existe également plusieurs sites qui les proposent en ligne. Vous pouvez également télécharger une des mutipliples applications
pour smartphone. Ces jeux sont parfaits pour entrainer votre mémoire sémantique et le langage.
Pour ceux qui veulent lancer encore plus de défis à leur cerveau en le confrontant à la résolution de problèmes, il y a des jeux des anagrammes.
Très efficaces pour maintenir votre cerveau en forme ! Nous adorons !
Scrabble et autres jeux de société : les jeux comme Scrabble ou encore Vocabulon vous feront travailler la mémoire et la concentration tout en enrichissant votre vocabulaire.
Lecture : mémoire visuelle et attention seront en alerte pour cette activité, conseillée au quotidien. Vous laisserez également libre cours à votre imagination pour vous représenter les personnages et scènes de l’histoire. Et pour en plus mettre à l'épreuve votre mémoire, racontez à vos proches ce que vous avez lu.
Écriture : englobant plusieurs fonctions, vous pouvez écrire pour vous, dans votre journal par exemple, ou pour les autres via des poèmes ou des articles. Vous n'avez jamais tenu de journal personnel ? Il n'est jamais tard de commencer. Tenir un journal est tout d'abord un des outils de développement personnel. Ensuite, mettre sur papier vos pensées peut vous aider à les structurer et aussi à vous débarrasser des pensées qui vous pèsent. Et puis, votre journal peut aussi devenir le gardien de vos souvenirs. Notez-y des événements marquants de vos journées ou juste vos idées, vous saurez mieux vous en souvenir après quelques semaines ou mois passés.
Apprentissage de poèmes : pour les réciter à vos proches ou simplement pour le plaisir, l'apprentissage des poèmes par coeur fera travailler beaucoup votre mémoire.
Vous voulez une petite astuce ? Faites une surprise
à vos proches ! Apprenez un poème pour un anniversaire d'un de vos proches et de vos amis. D'abord, ce sera une motivation supplémentaire pour vous. Et ensuite, imaginez avec quel plaisir votre ami ou votre proche recevra ce cadeau original
!
Puzzle : ils en existent pour tous les niveaux et sont très stimulants pour la mémoire visuelle ainsi que la concentration et le persévérance. Notre coup de coeur : les puzzles en bois de Michèle Wilson. Ces puzzles très originaux sont découpés à la main en France depuis 1975.
Jeux de cartes : selon celui que vous choisirez, il peut solliciter plusieurs fonctions cognitives en même temps.
Dessin : excellent pour la créativité et la mémoire visuelle, vous pouvez dessiner la maison de vos rêves ou votre dernier lieu de vacances par exemple.
Nommer des images : vous trouverez ce jeu de rapidité en ligne, ou bien vous pouvez tout simplement le faire chez vous avec une personne de votre entourage. Elle vous montre une image et vous devez, le plus rapidement possible, trouver de quoi il s’agit.
Jeu des 10 différences : concentration et attention sont de mise pour ce jeu consistant à relever toutes les différences entre deux images.
Livres audio/podcasts : pour faire travailler votre mémoire auditive, vous pouvez écouter une histoire au lieu de la lire et pourquoi pas faire un résumé de chacune de vos écoutes pour pousser plus loin l’exercice. Vous pouvez aussi écouter des podcasts (audio portant sur divers sujets).
Karaoké : chanteur.se dans l’âme ? Le karaoké est excellent pour faire travailler votre mémoire de façon ludique. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le faire chez vous grâce à des vidéos karaoké en ligne.
Blind tests : toujours dans la musique, vous ferez travailler cette fois-ci votre mémoire en retrouvant le plus rapidement possible le titre et l’artiste de la chanson qui est jouée. Vous pouvez le faire seul grâce à des blind tests en ligne, ou entouré de vos proches.
« Quel est ce bruit ? » : une fois de plus, vous pouvez effectuer ce jeu en ligne ou à deux par exemple. Il s’agit d’écouter des sons comme des bruits d’animaux ou des instruments et de retrouver leur nom.
Jeux de dames, d’échecs, jeu de GO : ces jeux de stratégie sont efficaces, car ils requièrent toute votre attention. Vous devez anticiper les coups de votre adversaire et concevoir votre stratégie.
Casse-têtes de toutes sortes : que ce soit en métal ou en bois, commme Tangram, ou encore Rubic's cube, ces jeux développeront votre logique et votre capacité de résolution de problèmes. Ils entraineront votre habilité visuo-spacial, c'est à dire votre capacité d'analyser, de comprendre en de se représenter l'espace en deux ou trois dimensions.
Ateliers de stimulation cognitive de groupe en ligne : très ludiques et variés, ces ateliers s’effectuent en petit groupe, ce qui permet une interaction plus souple. Le fait que les exercices soient très variés permet également de pouvoir travailler plusieurs fonctions cognitives comme l’attention, la mémorisation ou encore la créativité.
Apprentissage d’une langue étrangère : cela nécessite une certaine rigueur, mais s’avère très stimulant, d’autant qu’il faut plusieurs mois voire des années pour maitriser une langue. Le long terme est ainsi très efficace pour améliorer ses performances cognitives. Que ce soit par des livres, des vidéos en ligne ou un professeur, cette activité reste très stimulante.
Apprentissage d’un instrument : tout comme la langue étrangère, l’apprentissage d’un instrument est un processus qui s’effectue sur le long terme. Il fera donc appel à la mémorisation, mais aussi à la concentration et l’attention. Lorsque vous êtes suffisamment autonome, la créativité intervient avec la composition de nouveaux morceaux.
Enseignement : même s’il ne s’agit que d’une demi-heure de cours chez votre voisine, enseignez votre savoir-faire. Une langue que vous parlez, un instrument que vous savez jouer par exemple. Vous devrez rechercher les informations dans votre mémoire et faire preuve de pédagogie pour les partager.
Théâtre : le théâtre est très puissant en termes de stimulation cognitive, car il sollicite la mémoire, mais aussi la concentration et les fonctions liées aux comportements et aux expressions des différentes émotions.
Cette liste est bien sûr non-exhaustive et vous pouvez, à votre gré, effectuer autant d’activités que vous le souhaitez. Le secret est de varier les exercices.
Et vous, quelles activités de stimulation cérébrale et cognitive pratiquez-vous pour toujours garder votre cerveau en forme ?